• Jardins secs

    Petite section dédiée à quelques temples zen, particulièrement intéressants pour leurs jardins secs.

     

    Nous allons d'abord au Nord de Kyoto, pour voir le Daitoku-ji. C'est un temple bouddhiste zen très important qui regroupe dans son enceinte pas moins de 22 sous-temples. A l'intérieur, des petites rues sont aménagées et l'on a l'impression de se promener dans un village, exception faite que tous les bâtiments sont des temples ! La plupart ne se visitent pas, d'autres seulement à certaines périodes de l'année.

    Nous faisons un passage au Koto-in, connu pour son allée et son jardin composé de mousses, de bambous et d'érables. Il est encore un peu tôt dans la saison pour les voir rougir mais l'ambiance y est agréable.

    Nous visitons également le Daisen-in, dont le principal intérêt est son jardin sec. Des formations de gravier ratissé sont disposées autour du Hojo central. Elles reproduisent des paysages aquatiques à l'aide de quelques pierres, d'un peu de mousse et de dessins sur le gravier. Sont représentés le fleuve de la vie, un bateau, une tortue, une chute d'eau, la mer du Japon et enfin l'Océan Pacifique devant lequel on peut s'asseoir pour méditer (ou se reposer un peu). Ils représentent les étapes de la vie d'un homme et sa relation avec la nature. Avec un peu d'imagination, on voit bien l'eau, les rochers qui affleurent et les vaguelettes autour. Il est malheureusement interdit de prendre des photos...

    Nous visitons également plusieurs bâtiments attenants dont l'un possède un plafond orné d'un grand dragon. Pour accéder à certaines parties de la visite, on nous fait changer de chaussons... une paire pour l'intérieur, une pour l'extérieur. Et c'est très surveillé !

     

    Une allée dans le Daitoku-ji  Le Koto-in  La cour d'un temple

     

    Un peu plus à l'Ouest, pas très loin du temple du Pavillon d'or, se trouve l'un des autres chefs-d'oeuvre du jardin de pierres sec, le Ryoan-ji. Son jardin zen rectangulaire est une étendue de gravier ponctuée de 15 pierres entourées de mousse (contre plus d'une centaine au Daisen-in). On peut s'asseoir sur la terrasse du Hojo qui lui fait face. Les pierres sont disposées de telle façon que quelque soit l'endroit où l'on s'asseoit, il est impossible d'en voir plus de 14 à la fois ! Libre à vous de méditer sur le sens profond de cette disposition ou de simplement profiter de l'atmosphère très paisible du lieu.

    Le temple possède également un tsukubai, une fontaine à ablutions ornée de quatre caractères. L'astuce est qu'en ajoutant la forme carrée du bassin comme cinquième caractère, on peut former la phrase philosophique zen : "Je ne connais que la satisfaction", sous-entendu "Je n'ai besoin de rien de plus que moi-même pour être heureux".

     

    Sept pierres d'un côté...  Le Tsukubai  Et sept de l'autre !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :