• Demi-journées à Kyoto

     

    Ici sont regroupées toutes les sorties ou longues promenades qui nous ont pris une demi-journée.

  • Nous avons consacré une après-midi à la visite de Kiyomizu-Dera et ses environs. C'est un complexe de temples bouddhistes, qui compte une bonne vingtaine de bâtiments, situé sur le flanc des collines de l'est de Kyoto. On y accède par des petites rues piétonnes, très bondées, qui montent jusqu'à l'entrée du temple marquée par la Nio-Mon, une porte monumentale, voisine d'une jolie pagode à trois étages. Il y a beaucoup de touristes japonais autour et dans l'enceinte du temple, dont un grand nombre de femmes en kimono traditionnel.

     

    Ruelle vers le temple  La Nio-mon  Touristes japonaises

     

    Avant de commencer le circuit qui mène jusqu'au bâtiment principal, nous lisons dans notre guide qu'il est très conseillé de s'arrêter dans un bâtiment discret près de l'entrée, donner une pièce de 100 Yens au gardien et se préparer à vivre une expérience unique, sans aucune autre précision. Ce bâtiment s'appelle le Zuigu-do et abrite le Tainai Meguri. Beaucoup de touristes passent devant sans y prêter attention, la seule indication en anglais étant un panneau "No Picture". Comme nous, à l'époque, qui ignorions complètement où nous allions, je vous laisse la possibilité de garder la surprise et de passer directement à la suite si vous souhaitez le découvrir par vous-même un jour. Dans le cas contraire, je vous laisse cliquer sur le petit bouton ci-dessous !

    Le Tainai Meguri 

    Nous sommes accueillis par le gardien des lieux qui nous tend une pancarte explicative. Il faut que nous enlevions nos chaussures et que nous descendions quelques marches qui descendent sous le rez-de-chaussée du bâtiment dans la pénombre. Une corde sert de fil conducteur et nous comprenons qu'il ne faut pas la lâcher. Il fait d'abord sombre, puis un peu noir, puis après quelques virages, un noir complet, très profond et nous ne voyons plus du tout où nous allons, ni d'où nous venons, ni la corde que nous serrons. Cette impression d'obscurité est très spéciale car nous entendons les autres visiteurs sans vraiment pouvoir estimer leur distance, on avance donc à petit pas. Au bout d'un certain temps et d'une certaine distance impossibles à estimer, nous commençons à percevoir une lueur indéterminée qui grandit en même temps que nous en nous approchons. Il s'agit d'une grosse pierre, ronde et éclairée qui semble flotter. On peut la faire tourner sur elle-même lentement en faisant un vœu. Ensuite le chemin fait un petit virage vers la sortie et la lumière. La symbolique du lieu : un voyage dans le ventre de Bouddha qui permet de renaître, une fois revenus à la lumière du jour. Une expérience unique en effet !

    Nous visitons ensuite le temple et le bâtiment principal, connu pour sa spectaculaire plate-forme posée sur une structure en bois de 15 mètres de haut. La vue sur Kyoto est très belle. En bas coule l'eau d'une source qui porte bonheur si on la boit et, de là, l'impression de hauteur de l'ensemble est encore plus forte.

     

    Terrasse du temple et sa structure en bois  Fontaine porte-bonheur  Vue sur la ville et la Kyoto Tower

     

    Une fois le circuit terminé, nous nous engageons dans les petites rues piétonnes pour nous promener. Il y a de jolies maisons en bois, de petits magasins et beaucoup de monde. Nous montons l'escalier qui mène jusqu'au Kodai-ji, un temple, mais ne le visitons pas. Complètement par hasard, nous tombons sur la "Pâtisserie des rêves" de Philippe Conticini et ne résistons pas à l'envie de manger un kouign-amann au goûter. Nous faisons donc une petite pause dans le Parc Maruyama et ses nombreux pigeons.

     

    Une sculpture... originale  Le Kodai-ji  La pâtisserie des rêves

     

    Pour terminer la journée, nous visitons le Shoren-in, un temple zen. Il n'est pas très grand mais agréable car très calme, on peut s'asseoir sur les tatamis pour regarder le jardin et se promener quasiment seuls dans les différentes salles du bâtiment, on a l'impression d'avoir le temple pour nous. Il y a des paravents peints et des estampes, des écrevisses dans le bassin du jardin, c'est le lieu idéal pour faire une pause après une journée agitée dans la foule des touristes.

     

    Le Shoren-in et sa tranquilité  Le jardin du temple  Peinture de paon sur un panneau


    votre commentaire
  • C'est un sentier pédestre qui va du complexe du Nanzen-ji jusqu'au Ginkaku-ji et qui longe un canal bordé de cerisiers. Nous choisissons de le parcourir depuis le sud en partant de la station de métro Keage.

    Au sein du complexe bouddhiste du Nanzen-ji, nous commençons par visiter le jardin du Konchi-in, un temple annexe. C'est un jardin aux allées calmes qui possède un jardin sec dont l'arrière-plan est entièrement naturel.

     

    Une allée du Konchi-in  Jardin sec du Konchi-in

     

    Nous nous dirigeons ensuite vers les bâtiments principaux du Nanzen-ji en passant sous la Sanmon, porte monumentale sur laquelle on peut monter pour apprécier la vue. Nous passons également devant un aqueduc au style occidental qui sert à amener l'eau à Kyoto depuis le lac Biwa.

    La Sanmon  L'aqueduc

     

    Le Hojo du temple possède deux intérêts principaux : son jardin sec, ratissé en zig-zag et ses peintures dorées de grues du Japon.

     

    Jardin sec du Ryoan-ji  Allée dans le jardin

     

    Avant d'emprunter le chemin, on peut également visiter l'Eikan-do Zenrin-ji, un temple particulièrement connu pour ses érables. Effectivement, c'est l'endroit où nous avons vu le plus d'érables rougissants en ce début d'automne. Le temple est assez étendu, tous ses bâtiments étant reliés par des passerelles et des escaliers en bois, il y a même des ascenseurs ! On croise une fontaine qui produit un son assez particulier en versant de l'eau dedans à l'aide d'une louche. Le retour se fait le long de l'étang par des petits ponts.

     

    Piliers peints  La fontaine sonore  Érables tirant sur le rouge

     

    La promenade en elle-même dure 30 minutes le long du canal. Elle est particulièrement fréquentée quand les cerisiers sont en fleur mais était très calme en cette saison. Au deux tiers du parcours, on peut changer de rive pour aller faire un tour au Honen-in, petit temple qui présente des arbres assez anciens et très tortueux et d'étonnantes formations de sable en forme de gros lingots.

     

    Le chemin le long du canal  Vers le Honen-in  Sculpture de sable au Honen-in

     

    Nous arrivons enfin au "temple du pavillon d'argent", le Ginkaku-ji, à ne pas confondre avec le Kinkaku-ji. Nous le visitions quelques jours après avoir vu le pavillon d'or et je m'imaginais donc voir un beau pavillon argenté ou métallisé. Ce n'est pas du tout le cas puisque le pavillon en question est... en bois de couleur naturelle. L'idée d'origine de le recouvrir de feuilles d'argent ayant été finalement abandonnée. Sa forme est cependant similaire au Kinkaku et l'on retrouve une statue de phénix sur le toît. A quelques pas, des formations de sable très précises et tout en volume, dont l'une évoque le mont Fuji.

     

    Le pavillon d'argent  Jardin sec du Ginkaku-ji  Jardin moins sec du Ginkaku-ji

     


    votre commentaire
  • J'ai regroupé deux sorties qui nous ont pris une après-midi chacune et qui ont pour point commun de se dérouler dans de jolis paysages naturels. La première à Nara, la seconde à Arashiyama.

     

    Nara est une ville située à 45 km au sud de Kyoto, nous avons fait l'aller-retour en car. Sur la route, nous passons le long de rizières et les alentours de la ville sont boisés. La première visite prévue est le Todai-ji, un temple situé dans le centre-ville. La particularité de Nara est qu'elle abrite plus d'un millier de cerfs sika en liberté. Ici, les cerfs sont sacrés et donc protégés et se promènent en ville. Il y a plusieurs siècles, les japonais devaient les saluer quand ils les croisaient et en tuer un était puni de mort. Aujourd'hui, certaines biches ont appris à s'incliner devant vous pour réclamer de la nourriture. Dans l'allée du temple, il est possible d'acheter, à des marchands ambulants, des galettes de riz pour les nourrir. C'est très facile d'approcher les animaux et de se prendre en photo avec.

     

    Rizières sur la route de Nara  Biches au milieu des touristes  Petit panneau au sujet des cerfs

     

    Dans l'enceinte du Todai-ji se trouve un bâtiment impressionnant, le Daibutsu-den, "Salle du Grand Bouddha", la plus grande construction en bois au monde. Il abrite un Daibutsu, une statue colossale de Bouddha assis (comme à Kamakura) de près de 15m de haut. On peut en faire le tour, en admirant la charpente et quelques statues. Un des grands piliers de bois de la structure est percé en bas et les enfants s'amusent à passer dans le trou.

     

    Le Daibutsu-den  Statue de Bouddha  Le trou dans le pilier

     

    Statue dans la salle du Grand Bouddha  Autre vue du Daibutsu-den

    En sortant, nous achetons des galettes de riz. C'est sportif car les biches ont très bien compris que c'était pour elles et vous entourent très rapidement. C'est quasiment impossible de garder les galettes longtemps en main, certaines biches attrapent votre pantalon si vous essayez de les mettre hors de portée. Heureusement, les gros cerfs restent plutôt tranquilles car certains sont nettement plus imposants.

    Nous reprenons le car pour nous rendre au Kasuga-Taisha, temple plus excentré. Il est situé dans une belle forêt, qui abrite également des cerfs mais plus épars et visiblement plus timides. Il s'agit d'un sanctuaire shinto, particulièrement connu pour ses lanternes. Des centaines de lanternes de pierre bordent l'allée extérieure, tandis que celles de l'intérieur sont en bronze. Deux fois par an, lors des fêtes, elles sont toutes allumées en même temps.

     

    Torii du temple et lanternes en pierre  Lanternes de bronze à l'intérieur  Tu m'achètes un gashapon ?

     

    Arashiyama est un quartier situé à l'extrême-ouest de Kyoto, à l'endroit où la rivière Katsura descend depuis les montagnes pour s'écouler dans la ville et continuer ensuite jusqu'à son embouchure à Osaka. On y accède facilement en métro ou en bus. Depuis la station, on arrive rapidement sur le très beau Togetsu-kyo, le pont que l'on emprunte pour traverser la rivière. En amont, un barrage et des collines recouvertes de forêts, en aval, la ville de Kyoto. Après avoir passé le pont on peut longer la rivière vers les collines, pour accéder au parc d'Arashiyama. Puis, en suivant les pancartes "Bamboo Grove", on arrive dans la bambouseraie. Une allée située au cœur d'une forêt de bambous, très hauts et très larges.

    Le Togetsu-kyo  La bambouseraie

     

    Enfin, nous visitons le Tenryu-Ji, un temple zen. Le jardin est très joli et aquatique, avec des fontaines et des petites rivières. Comme partout à Kyoto, on y croise beaucoup de hérons. Il est également possible de rentrer dans le temple, qui est d'un intérêt moindre, mis à part les fresques illustrées de grands personnages au visage grimaçant.

     

    Fontaine grenouille (y jeter des pièces porte bonheur)  Le Tenryu-ji  Drôles de personnages dans le temple


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique