• La discipline

    J'ai pris le métro dans 3 ou 4 villes françaises, à Londres, à Munich et même au Caire. Jamais je n'ai vu de quais aussi ordonnés qu'à Tokyo. Il y a des marques au sol qui indiquent les endroits pour faire la queue devant chaque porte, ce qui n'est pas une exclusivité japonaise. Ce qui est particulier, c'est que tout le monde, ou quasiment tout le monde, fait effectivement la queue, bien rangé en ligne dans chaque file tracée au sol. Il en est de même pour le shinkansen, où des files sont conçues pour laisser sortir les voyageurs qui descendent, et il ne viendrait à l'idée de personne d'attendre à un autre endroit du quai. Dans les faits, c'est efficace mais ça demande une discipline de la "foule" que je n'ai jamais vue ailleurs. Autre exemple : voir cette file d'attente, cette fois-ci spontanée, à Yokohama, devant l'entrée d'un bâtiment.

     

    File d'attente spontanée et sans barrières...

     

    A Tokyo, cette discipline se retrouve aussi dans les vêtements. Il y a bien sûr beaucoup de salarymen en costume-cravate et d'étudiants en uniforme. Mais, au delà de ça, le style vestimentaire est très uniforme et les couleurs se limitent souvent au pastel. Si bien qu'à l'exception de quelques quartiers et des lieux touristiques se promener en t-shirt coloré fait presque de vous un objet exotique à 3 kilomètres à la ronde. J'ai trouvé cette impression moins forte à Kyoto.

     

    De manière générale, nous avons toujours été accueillis très poliment, à grand renfort de saluts en s'inclinant et d'"Arigato gozaimasu" ("Merci beaucoup"), parfois répétés à outrance. On sent toujours une distance, destinée avant tout à ne pas déranger et obéir à l'étiquette japonaise, qui me convient plutôt bien. Mais cette distance n'est pas toujours positive. Dans le métro, on peut se faire bousculer assez fort, sans un regard ou un mot d'excuse. Introversion ou indifférence, je ne saurais pas dire.

     

    Même les panneaux s'inclinent !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :