• Le chemin de la philosophie

    C'est un sentier pédestre qui va du complexe du Nanzen-ji jusqu'au Ginkaku-ji et qui longe un canal bordé de cerisiers. Nous choisissons de le parcourir depuis le sud en partant de la station de métro Keage.

    Au sein du complexe bouddhiste du Nanzen-ji, nous commençons par visiter le jardin du Konchi-in, un temple annexe. C'est un jardin aux allées calmes qui possède un jardin sec dont l'arrière-plan est entièrement naturel.

     

    Une allée du Konchi-in  Jardin sec du Konchi-in

     

    Nous nous dirigeons ensuite vers les bâtiments principaux du Nanzen-ji en passant sous la Sanmon, porte monumentale sur laquelle on peut monter pour apprécier la vue. Nous passons également devant un aqueduc au style occidental qui sert à amener l'eau à Kyoto depuis le lac Biwa.

    La Sanmon  L'aqueduc

     

    Le Hojo du temple possède deux intérêts principaux : son jardin sec, ratissé en zig-zag et ses peintures dorées de grues du Japon.

     

    Jardin sec du Ryoan-ji  Allée dans le jardin

     

    Avant d'emprunter le chemin, on peut également visiter l'Eikan-do Zenrin-ji, un temple particulièrement connu pour ses érables. Effectivement, c'est l'endroit où nous avons vu le plus d'érables rougissants en ce début d'automne. Le temple est assez étendu, tous ses bâtiments étant reliés par des passerelles et des escaliers en bois, il y a même des ascenseurs ! On croise une fontaine qui produit un son assez particulier en versant de l'eau dedans à l'aide d'une louche. Le retour se fait le long de l'étang par des petits ponts.

     

    Piliers peints  La fontaine sonore  Érables tirant sur le rouge

     

    La promenade en elle-même dure 30 minutes le long du canal. Elle est particulièrement fréquentée quand les cerisiers sont en fleur mais était très calme en cette saison. Au deux tiers du parcours, on peut changer de rive pour aller faire un tour au Honen-in, petit temple qui présente des arbres assez anciens et très tortueux et d'étonnantes formations de sable en forme de gros lingots.

     

    Le chemin le long du canal  Vers le Honen-in  Sculpture de sable au Honen-in

     

    Nous arrivons enfin au "temple du pavillon d'argent", le Ginkaku-ji, à ne pas confondre avec le Kinkaku-ji. Nous le visitions quelques jours après avoir vu le pavillon d'or et je m'imaginais donc voir un beau pavillon argenté ou métallisé. Ce n'est pas du tout le cas puisque le pavillon en question est... en bois de couleur naturelle. L'idée d'origine de le recouvrir de feuilles d'argent ayant été finalement abandonnée. Sa forme est cependant similaire au Kinkaku et l'on retrouve une statue de phénix sur le toît. A quelques pas, des formations de sable très précises et tout en volume, dont l'une évoque le mont Fuji.

     

    Le pavillon d'argent  Jardin sec du Ginkaku-ji  Jardin moins sec du Ginkaku-ji

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :