• Le quartier d’Akihabara

    Aussi appelé Electric Town ou Akiba pour les intimes, il est connu pour ses enseignes colorées, ses boutiques d’électronique et de produits dérivés de mangas et d’animes.

     

    Dès la sortie de la station de métro Akihabara, notre regard est attiré par un bâtiment gris d’allure massive. C’est Yodobashi, une enseigne d’équipements électroniques. C’est un magasin énorme, il y a une dizaine d’étages et un très grand choix pour chaque type d’article. On passe devant des séries impressionnantes de rayons de climatisations, de grille-pain, de trépieds, etc… Au rayon des sièges massant, on constate qu’un employé est chargé de la rotation des clients sur les sièges qui sont quasiment tous occupés.

    L’étage qui nous intéresse particulièrement c’est celui dédié aux jeux, jouets et jeux vidéo. Il y a beaucoup de figurines mais en grande majorité de Gundam (des robots géants) et un grand choix de trains miniatures. Un coin du magasin est dédié aux gashapons (voir plus bas). A la caisse, le vendeur essaye de nous parler en japonais au sujet d’un jeu vidéo que nous avions choisi en nous montrant plusieurs prix. Nous pensons que c’était pour nous faire payer hors taxe mais il était impossible de communiquer avec lui ou un de ses collègues…

     

    Yodobashi-Akiba  Un choix réduit de trépieds  Rue d'Akihabara

    Nous nous promenons ensuite dans le quartier et visitons les boutiques qui nous intéressent un peu au hasard. Nous avions cependant quelques étapes prévues.

    En premier, un local, je ne sais pas si on peut appeler ça un magasin, rempli de gashapons. Les gashapons, ce sont ces distributeurs de jouets/objets, généralement dans des petites boules en plastique. Le plus souvent, il y a la liste de la série qu’on peut trouver dans la machine, y compris des articles plus rares que d’autres, on met 200 yens et on récupère une boule au hasard. On trouve généralement trois types de contenus : les produits dérivés de grandes franchises de mangas ou de jeux vidéo, les produits plus éducatifs (animaux, modèles réduits…) et des produits complètement improbables comme des chaises, des espèces de tomates ou… des variétés de chips, tout ça en plastique le plus souvent. Nous faisons le tour de l’endroit qui comporte plusieurs allées de distributeurs empilés sur 3 rangées de haut et repartons avec une dizaine de gashapons pour offrir.

     

    Mangas Naruto d'occasion  Peluches à Super Potato  Jeux d'occasion

     

    Enseigne de Super Potato

    Ensuite, nous passons à Super Potato, magasin spécialisé dans les jeux et consoles d’occasion. Les étagères sont remplies de NES, de manettes et de produits dérivés Nintendo. On peut aussi jouer à quelques anciens jeux.

    Dernière étape, le magasin d’occasions Mandarake, spécialisé dans les produits dérivés de mangas et les figurines. Il y a 8 étages, un pour le cosplay, un pour les livres, un pour les figurines et un choix impressionnant de cartes à collectionner.

    Nous cherchions des licences particulières pour faire des cadeaux et c’est assez compliqué de trouver les grandes séries qu’on connait en France. En grande majorité, on trouve des Gundam et des figurines type Godzilla. Ensuite, il y a un bon nombre de produits Dragon Ball et Chevaliers du Zodiaque. Très peu de figurines One Piece, uniquement les livres de Naruto… Je ne parle pas des licences qui ne sont pas des énormes succès par chez nous. Bref, c’est compliqué et nous avons eu du mal à trouver ce qui nous avait été demandé, que ce soit là ou pendant le reste du voyage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :