• Nara et Arashiyama

    J'ai regroupé deux sorties qui nous ont pris une après-midi chacune et qui ont pour point commun de se dérouler dans de jolis paysages naturels. La première à Nara, la seconde à Arashiyama.

     

    Nara est une ville située à 45 km au sud de Kyoto, nous avons fait l'aller-retour en car. Sur la route, nous passons le long de rizières et les alentours de la ville sont boisés. La première visite prévue est le Todai-ji, un temple situé dans le centre-ville. La particularité de Nara est qu'elle abrite plus d'un millier de cerfs sika en liberté. Ici, les cerfs sont sacrés et donc protégés et se promènent en ville. Il y a plusieurs siècles, les japonais devaient les saluer quand ils les croisaient et en tuer un était puni de mort. Aujourd'hui, certaines biches ont appris à s'incliner devant vous pour réclamer de la nourriture. Dans l'allée du temple, il est possible d'acheter, à des marchands ambulants, des galettes de riz pour les nourrir. C'est très facile d'approcher les animaux et de se prendre en photo avec.

     

    Rizières sur la route de Nara  Biches au milieu des touristes  Petit panneau au sujet des cerfs

     

    Dans l'enceinte du Todai-ji se trouve un bâtiment impressionnant, le Daibutsu-den, "Salle du Grand Bouddha", la plus grande construction en bois au monde. Il abrite un Daibutsu, une statue colossale de Bouddha assis (comme à Kamakura) de près de 15m de haut. On peut en faire le tour, en admirant la charpente et quelques statues. Un des grands piliers de bois de la structure est percé en bas et les enfants s'amusent à passer dans le trou.

     

    Le Daibutsu-den  Statue de Bouddha  Le trou dans le pilier

     

    Statue dans la salle du Grand Bouddha  Autre vue du Daibutsu-den

    En sortant, nous achetons des galettes de riz. C'est sportif car les biches ont très bien compris que c'était pour elles et vous entourent très rapidement. C'est quasiment impossible de garder les galettes longtemps en main, certaines biches attrapent votre pantalon si vous essayez de les mettre hors de portée. Heureusement, les gros cerfs restent plutôt tranquilles car certains sont nettement plus imposants.

    Nous reprenons le car pour nous rendre au Kasuga-Taisha, temple plus excentré. Il est situé dans une belle forêt, qui abrite également des cerfs mais plus épars et visiblement plus timides. Il s'agit d'un sanctuaire shinto, particulièrement connu pour ses lanternes. Des centaines de lanternes de pierre bordent l'allée extérieure, tandis que celles de l'intérieur sont en bronze. Deux fois par an, lors des fêtes, elles sont toutes allumées en même temps.

     

    Torii du temple et lanternes en pierre  Lanternes de bronze à l'intérieur  Tu m'achètes un gashapon ?

     

    Arashiyama est un quartier situé à l'extrême-ouest de Kyoto, à l'endroit où la rivière Katsura descend depuis les montagnes pour s'écouler dans la ville et continuer ensuite jusqu'à son embouchure à Osaka. On y accède facilement en métro ou en bus. Depuis la station, on arrive rapidement sur le très beau Togetsu-kyo, le pont que l'on emprunte pour traverser la rivière. En amont, un barrage et des collines recouvertes de forêts, en aval, la ville de Kyoto. Après avoir passé le pont on peut longer la rivière vers les collines, pour accéder au parc d'Arashiyama. Puis, en suivant les pancartes "Bamboo Grove", on arrive dans la bambouseraie. Une allée située au cœur d'une forêt de bambous, très hauts et très larges.

    Le Togetsu-kyo  La bambouseraie

     

    Enfin, nous visitons le Tenryu-Ji, un temple zen. Le jardin est très joli et aquatique, avec des fontaines et des petites rivières. Comme partout à Kyoto, on y croise beaucoup de hérons. Il est également possible de rentrer dans le temple, qui est d'un intérêt moindre, mis à part les fresques illustrées de grands personnages au visage grimaçant.

     

    Fontaine grenouille (y jeter des pièces porte bonheur)  Le Tenryu-ji  Drôles de personnages dans le temple


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :