• Petit préambule

    Avant de commencer, je pense qu'il est bon de préciser une petite chose sur Kyoto. Il y a là-bas un grand nombre de temples zen et nous en avons visité une bonne partie. Un temple zen est un temple bouddhiste dédié au courant zen, lui-même caractérisé par une forte importance de la méditation. En règle générale, il est constitué d'un ou plusieurs bâtiments et d'un jardin sec.

    Les bâtiments sont en général assez simples et austères, constitués de plusieurs pièces séparées par des panneaux coulissants en bois et papier et tapissés de tatamis. C'est d'ailleurs pour pouvoir marcher sur les tatamis qu'il est quasiment toujours demandé de retirer ses chaussures avant d'entrer. Souvent, les chaussons sont fournis, mais prévoir des chaussettes est une bonne idée.

     

    Intérieur type avec tatamis (Villa Katsura)  Salle de calligraphie (Tenryu-ji)

     

    Le jardin sec est quant à lui constitué de sable ou gravier, ratissé ou non, en volume ou non, et de rochers et de mousses. Ils sont en général très épurés et chaque détail a une signification propice à la méditation. Il est évidemment interdit de marcher sur les parterres ratissés. Le jardin est souvent accolé au Hojo, la résidence du maître zen. On trouve également parfois quelques éléments aquatiques dans l'enceinte du temple mais rarement beaucoup de végétation.

     

    Gravier ratissé (Nanzen-ji)  Sable en volume (Mont Fuji au Ginkaku-ji)  Une version plus élaborée (Eikan-do)

     

    Comme ça vous savez à peu près à quoi ressemble un temple zen en général.

    Et nous en avons donc visité beaucoup, presque trop. Pour éviter d'être rébarbatif, je vais essayer d'insister sur les particularités propres à chaque temple plutôt que de répéter tous ces détails communs.

     

    Autre précision, qui n'a absolument rien à voir, mais nous avons vu beaucoup de hérons cendrés à Kyoto, quasiment tous les jours. On dirait qu'ils apprécient l'air de la ville !

     

    Héron  Héron  Petit patapon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :