• Série de petites visites sans ordre particulier

    La Tokyo Tower :

    Imaginez un croisement entre la tour Eiffel et la fusée de Tintin, ça donne la Tokyo Tower. Elle est située dans une espèce de parking un peu triste. La vue n'est pas mal, sans plus, quelques temples et beaucoup de grattes-ciel. Je me rappelle plus du petit robot qui donnait des explications en japonais que du paysage. Le Tokyo Skytree, dont je parle ci-dessous, m'a bien plus impressionné même si le panorama n'est pas le même.

     

    Reflet de la tour  Robot-guide

     

    Happo-en :

    Un joli petit jardin coincé entre plusieurs hôtels. On retrouve tous les éléments d'un jardin japonais tel qu'on l'imagine en Europe, des petits ponts, un étang avec des carpes koï, de très beaux bonzaïs, ainsi qu'une petite chapelle. Nous assistons à une cérémonie du thé dans un petit pavillon. C'est une petite chorégraphie compliquée, avec beaucoup de récipients et d'outils. Heureusement, on nous informe que nous ne sommes pas obligés de tout boire. Le thé ressemble à une soupe d'épinard vert fluo, c'est amer et je n'aime vraiment pas. Le thé n'est pas ma passion mais je peux supporter, là c'est un autre niveau. On nous donne ce qui ressemble à du sucre glace aggloméré et moulé à l'image de symboles de la saison (pour nous l'automne), ça permet de passer le goût.

     

    Thé imbuvable    Étang d'Happo-en    Bonzaï de 520 ans !

     

    Palais impérial :

    Nous nous rendons au palais impérial mais c'est un peu la loterie pour l'ouverture des jardins selon la présence de l'empereur ou des visites prévues. Nous n'avons pas pu rentrer, mais simplement voir les bâtiments de loin. L'intérêt est très limité mais nous assistons à une scène surréaliste. Nous voyons la sécurité du palais écarter la foule pour aménager un passage jusqu'au palais. Tout le monde se demande ce qu'il se passe, les gardes ne répondant pas aux guides japonais. Au bout de quelques minutes, une escorte arrive, suivie d'un cortège de 2 carrosses tirés par des chevaux ! A l'intérieur on distingue des gens, certainement des invités de l'empereur (Notez le beau costume du cocher). Aussitôt entrés, la sécurité se retire comme si de rien n'était.

     

    L'arrivée des carrosses    Le Japon au XXIème siècle

     

    La Sumida :

    C'est l'un des fleuves qui passe au cœur de Tokyo, nous empruntons un bateau plutôt kitsch pour une petite croisière jusqu'au quartier d'Asakusa. Ça nous permet de voir la ville un peu autrement, nous voyons un shinkansen passer sur un pont, des jeunes japonais danser le long du fleuve et quelques buildings intéressants. Mis à part ça, c'est un peu monotone.

     

    Le bateau discret  Passage du shinkansen

     

    Senso-ji :

    La visite du plus vieux temple bouddhiste de la ville commence par le passage sous la Kaminarimon ou "porte du tonnerre". Sous la porte est suspendue une lanterne rouge de 4 mètres de haut flanquée de statues de dieu bouddhiques. S'ouvre ensuite la Namakise-dori, une grande allée marchande bordée d'échoppes qui vendent des souvenirs, des articles religieux ou à manger (voir l'étrange machine à gaufre ci-dessous). Au bout de l'allée se trouve la Hozomon, une autre porte monumentale. Derrière celle-ci, le bâtiment principal, des petits bâtiments et une grande pagode à cinq étages. L'ensemble, depuis la première porte jusqu'au centre du temple est très homogène, couleur rouge et ardoise et tout est très joli. Au loin, on aperçoit une fête foraine avec des attractions étonnantes. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter le complexe en détail parce qu'un orage a rapidement éclaté et nous n'avions ni parapluie ni imperméable.

     

    Kaminarimon    Namakise-dori    Hozomon et Pagode à 5 étages

     

    Des maisons volantes    Fontaine à ablution du Senso-ji    Machine à faire des gaufres à la chaîne

     

    Le Tokyo SkyTree :

    Cette tour d’observation, qui sert aussi d’antenne géante, est la deuxième plus grande tour autoportante du monde après le Burj Khalifa à Dubaï, ce n’est techniquement pas un gratte-ciel. Reste que l’impression qu’elle donne quand on est au pied et qu’on regarde vers son sommet est difficilement descriptible. C’est vertigineux. Nous choisissons d’aller au premier étage, situé à 350 mètres. Plus haut que le sommet de la tour Eiffel ! C’est une journée ensoleillée mais l’horizon est assez pollué donc nous choisissons de ne pas monter plus haut. La vue est tout de même intéressante. Depuis le deuxième étage à 450 mètres, par temps clair, il est possible d’apercevoir le mont Fuji. Sous la tour, il y a un grand centre commercial et un aquarium.

    Le SkyTree vu du bas  Vue depuis la tour

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :