• Villa Katsura et Temple des mousses

    Depuis la France, nous avions réservé notre visite à la villa Katsura, gérée par la très stricte agence impériale. La réservation d'une visite guidée est obligatoire et il est impossible de se procurer des tickets sur place. En période de forte affluence, il faut avoir la chance d'être tiré au sort pour pouvoir la visiter.

    En arrivant, on nous donne un audioguide pour la visite et on s'asseoit dans une salle d'attente devant une télé qui diffuse un film sur la villa. La villa et plusieurs petits bâtiments sont disposés autour d'un étang central, au cœur d'un jardin constitué de nombreux ponts et îlots. Tout est très bien entretenu, nous croisons quelques jardiniers.

    Le guide parle uniquement japonais et ignore complètement les étrangers pendant la visite au point qu'on a presque l'impression de déranger. Malheureusement, nous avons interdiction totale de nous séparer du groupe et nous avons dû suivre le mouvement. Malgré tout, c'est certainement le plus beau jardin paysager que nous ayons vu au Japon.

    En repartant de la villa, notre chauffeur de taxi nous offre gentiment des photos d'érables rouges qu'il a prises lui-même, après les avoir soigneusement choisies dans son stock.

     

    Petit pont et son reflet  Vue du jardin  Les jardiniers en tenue

     

    La procédure à remplir pour visiter le Kokedera ou Temple des mousses est à peu près aussi contraignante. Il faut envoyer, quelques mois avant le départ, une lettre manuscrite au Japon et attendre une réponse qui vous autorisera à vous présenter au temple. Sur le courrier de retour, il est indiqué le montant de la "donation" à faire pour entrer, et il est précisé qu’il faut ramener un stylo pour une leçon de calligraphie ainsi que des... chaussettes.

    Une fois sur place et à l'heure, on doit obligatoirement suivre une cérémonie bouddhiste, donc enlever ses chaussures, d'où la nécessité d'avoir des chaussettes. On peut choisir de s'asseoir sur une chaise et de sortir son stylo. Mais j'ai suivi la majorité des japonais et nous nous sommes agenouillés en rang sur les tatamis devant un petit pupitre pour écouter les prières et le tambour des moines. Pendant ce temps, nous devons tous écrire nos vœux et nos coordonnées sur une petite plaque en bois à l'aide d'un pinceau et d'encre. C'est plus facile que ça en a l'air mais heureusement qu'on a le droit d'écrire dans la langue qu'on veut ! Une fois la prière terminée, nous apportons tous notre petite planchette et la déposons devant un moine.

    Quand tout ce cérémoniel est terminé, on est autorisés à commencer le tour du jardin. C'est lui qui donne son nom au temple puisqu'il s'agit d'un jardin de mousses. Des arbres sont disposés autour d'un étang central et le sol est quasiment entièrement couvert de mousses de toutes sortes et toutes formes. Malgré le fait que tout soit entretenu et paysagé, l'ensemble donne l'impression de se promener dans une forêt sauvage où la verdure recouvre les racines. C'est assez inhabituel et je ne trouve pas les photos très représentatives de l'ambiance générale du jardin.

     

    Petit chemin de pierres  Troncs et mousse  Une petite mare

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :